La petite histoire de la mare...

La mare au fil du temps...

 

Avant la construction du nouveau collège existait une mare naturelle en liaison avec la nappe phréatique. Celle-ci a été comblée en raison des travaux.

Quel gâchis!

 

Une nouvelle mare a été installée en 1998 à l'emplacement actuel. Il s'agit d'un bassin limité par une bâche en plastique noir très rigide. Ce bassin est longtemps resté le seul élément perdu au milieu d'une pelouse.

 

 

En 2002 a commencé l'aménagement de l'espace avec  la création d'allées en graviers permettant de structurer l'espace. Le jardin a pris forme avec la mise en place d'une butte avec des arbustes, une cabane de jardin, un compost...

 

 

2004: installation de la pompe de filtration. Le bassin ne contient pas encore de plantes

avril 2005: des bacs contenant des plantes ont été accrochés à l'intérieur de la mare. Ce sont des paniers en plastique noir ajourés. On a placé de la toile de jute au fond du bac pour éviter que la terre ne salisse l'eau de la mare.

Iris, menthe aquatique, prêle  et laitue d'eau ont fait leur apparition dans la mare.

2010: les plantes se sont mutipliées et il faut très souvent en éliminer pour éviter d'étouffer le bassin.

2013: le temps des réparations

Nous avons réparé la mare car une des paroi s'est effondrée

sous l’effet de la pression de la terre et des pierres et elle ne peut plus contenir assez d'eau. Nous avons mesuré une profondeur de 30 cm. Ce n'est pas suffisant car cet hiver l'eau risque de geler et les poissons de mourir. J'ai oublié de préciser que la mare contient deux poissons rouges et d’autres êtres vivants.

 

 

Dans un premier temps nous avons enlevé la terre et les pierres à l’arrière de la bâche car elles faisaient pression sur elle. Dans un deuxième temps nos professeurs ont fixé une cale en bois en la clouant pour tenir la bâche redressée.

Finalement, les pluies abondantes ont rempli le bassin et le risque de perdre tous les êtres vivants est écarté pour l'instant.

 

Thibault BRENON

Brice KROURI