L'aselle (Asellus aquaticus) est une espèce de crustacé de forme aplatie qui se déplacent sur le fond de la mare. L'adulte mesure de 8 mm à 15 mm de long. Nous en avons découvert de tailles très différentes.

 

Elle vit dans les eaux douces et à faible courant, dépourvues de pesticides Les aselles tolèrent assez mal les eaux polluées ou à faible taux de dioxygène . C'est donc un indicateur d'eau de bonne qualité.

 

Ce crustacé se nourrit de débris de matière organique ou d'animaux et de petits organismes microscopiques fixés à ces débris. C'est donc un nettoyeur de notre mare.

 

Se reproduisant rapidement, elle constitue une nourriture appréciable pour les animaux carnivores et doivent donc être une source de nourriture pour nos poissons rouges.

 

Tymon Fischer 6ème 2



Ma première découverte est un tubifex . C'est un petit ver rouge de quelques centimètres de long pour environ 1 mm de diamètre. Il se nourrit de débris de végétaux en décomposition. Ces vers peuvent vivre pendant des mois presque sans oxygène et résistent à des records de pollution organique. Quand ils sont en grande quantité se sont des indicateurs d'eaux polluées.

 

Ils sont aussi une nourriture vivante appréciée des poissons donc nos poissons rouges doivent se régaler.

Nous les avons observés à la loupe binoculaire. Ils se déplacent en se tortillant.

 

Cem Cam 6éme3


Les larves de libellule

 

Nous avons trouvé de nombreuses larves de libellules ou demoiselles. Pas étonnant puisqu'en été on peut observer les adultes voler au dessus de la mare.

Les libellules pondent leurs oeufs dans la mare et ils éclosent pour donner naissance à des larves qui vivent tout l'hiver sous l'eau, à l'abri du froid.

Elles sont carnivores et possédent un masque sous leur tête qu'elles déplient rapidement pour attraper leurs proies.  Le tubifex en fait surement partie...

Au printemps, la larve se métamorphose en adulte et le cycle recommence...


Les poissons rouges

 

Nous avons 2 poissons rouges dans la mare qui y vivent toute l'année et qui se nourrissent seuls des plantes, des larves de moustique, des tubife...

 

L'un d'entre eux est très grand avec un magnifique voile sur sa nageoire caudale. Il a plus de 10 ans et nous y sommes très attachés. Le fait de mettre un poisson rouge dans un grand bassin stimule sa croissance.

 

Pour la petite histoire, nous avions au début 2 poissons rouges dans l'aquarium de la salle de SVT. En 2003, nous les avons mis dans la mare et nous avons eu la grande surprise de les voir se reproduire. Nous ne pouvions pas tous les garder pour ne pas perturber l'équilibre de la mare. Il fallait bien qu'ils se nourrissent...

 

Les élèves de l'atelier m'ont aidée à vider le bassin. A l'époque , il n'y avait pas encore beaucoup d'êtres vivants et nous voulions le nettoyer pour supprimer la vase qui remplissait le fond et le réaménager. 

Nous avons recupéré 12 poissons qui ont été donnés aux élèves et nous avons conservé le plus beau, celui avec son magnifique voile.

Le deuxiéme poisson a été ajouté quelques années plus tard mais nous n'avons jamais eu de reproduction. Ils ont surement le même sexe;