Le jeudi 15 décembre, nous sommes allés à la ferme bussierre...sur les traces de l' ENERGIE!

Nous avons été accueillis par Dorothée Kimmel de l'association Alter Alsace Energie.

Aprés un diaporama présentant différents aspects de l'énergie sur notre planète, nous avons mené une enquête  à la découverte des différentes inventions présentes autour de la ferme bussierre permettant d'utiliser des énergies renouvelables.

Nos découvertes

Le silo servant à stocker les copeaux de bois qui alimentent automatiquement la chaudière pour chauffer la maison;

L'ouverture du puit canadien.

C'est une installation qui consiste à faire passer l'air dans le sol. En été , il sert à refroidir l'air chaud venant de l'extérieur avant son arrivée dans la maison et en hiver, il sert à préchauffer l'air froid venant de l'extérieur avant son arrivée dans la maison.

 

 

Sur la facade sud, il y a beaucoup de fenêtres pour permettre au soleil de rentrer dans la maison et  de lui donner de l'énergie gratuite.

En été, le brise soleil permet d'éviter que le soleil chauffe trop les piéces de la maison. En hiver, les brises soleil sont relevés et ne gênent pas l'entrèe du soleil

 

 

Le panneau solaire thermique est constitué d'un tuyau de couleur noire. Un objet noir absorbe toute la lumière visible qu'il recoit. Cet objet est alors réchauffé. C'est comme si la lumière était transformée en chaleur.  La vitre sert à garder la chaleur. Dans le tuyau circule de l'eau qui est chauffée.

 

 

Un récupérateur d'eau récupère l'eau de pluie qui ruisselle sur le toit de la ferme. Elle sert ensuite à arroser le jardin.